En arrivant en Touraine, mon travail de photographe de mariage m'a amené à faire la rencontre de Delphine, alias Nivéole. Elle a été, et reste, un de mes gros coups de coeur de la région. Un coup de coeur d'abord professionnel, parce que son travail mérite réellement qu'on s'y intéresse. Mais surtout, un coup de coeur humain. Nous partageons avec Delphine le respect de la terre, de l'environnement, l'amour des fleurs et végétaux, l'envie de consommer juste. Auprès de Delphine, je découvre, j'apprends et surtout j'en prends plein les yeux ! Le tout dans la bonne humeur et le partage, deux piliers de nos vies.
Nous avons déjà eu l'occasion de travailler ensemble sur le thème du mariage, qui rapproche nos deux activités, mais cette fois-ci c'est dans son jardin que je vous emmène. Il n'a rien à voir avec les kilomètres de serres d'horticulture que l'on peut imaginer. Non c'est un vrai et beau jardin, celui dans lequel on se balade, on s'arrête à chaque pas pour observer, sentir, toucher, goûter. Le genre de jardin que l'on rêve d'avoir chez soi. Celui qui accueille autant la pause de lecture que les abeilles 🐝 .
Ici, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce matin là, en plein été, j'ai demandé à Delphine de me faire faire un petit tour du propriétaire et de m'expliquer les tâches qu'elle avait à faire ce jour. En vue d'un mariage, la mission était de récolter des fleurs. Une partie des récoltes sera transformée en pétales à faire sécher, l'autre deviendra une magnifique bouquet. À cette période de l'année, dans son jardin bouquetier on y trouve des Cosmos, des dahlias totally tangerine, zinnias, mufliers, daucus, scabieuses, molucelles, mûres, dolique lablab, basilic cannelle, physocarpe, menthe ... Beaucoup de belles choses en somme !
Pour son travail, Delphine utilise au maximum les fleurs & végétaux de sa propre production. Au besoin, elle complète par des fleurs provenant d'autres producteurs français. J'admire et partage sa volonté de vouloir proposer des produits locaux et de saison. Nous défendons réellement cette idée d'adapter son travail et les végétaux utilisés en fonction la période de l'année. Non, il n'y aura pas de pivoines sur un mariage de septembre. La nature nous offre tellement de possibilités et d'alternatives tout au long de l'année, pourquoi s'en priver ? Evidemment, nous n'avons pas toutes les connaissances sur le sujet et c'est en ce sens que Delphine intervient. Sa créativité, son savoir et sont écoute sont les clés d'un joli projet ou d'une belle décoration de mariage.
Bienvenue dans le jardin de Nivéole !
Share this story